Le courant 50 Hz est la fréquence du courant alternatif 220 V qui alimente nos habitations et les bureaux.
La fréquence de 50 Hz correspond à une inversion du champ électrique et du champ magnétique 50 fois par seconde.
Notre organisme utilise et produit de l'électricité pour envoyer des informations, système nerveux, musculaire... Quand nous sommes soumis à un champ électromagnétique artificiel les charges électriques de l'organisme oscillent au même rythme que la fréquence du champ et génère de la tension et des courants induits, ce qui finit par fatiguer l'organisme.
Il est donc indispensable de réduire son exposition à ces champs principalement dans les chambres et les lieux de repos.
Pour le contrôle des champs électriques et magnétiques de basse fréquence j'utilise l'appareil ME 3840 B de chez Giga-Hertz solution.
Les normes française de limite d'exposition aux champs électriques et magnétiques sont calculées par rapport à des effets immédiats et sont de :
Ces normes sont très supérieures à celles recommandées par des pays comme l'Allemagne ou la Suède.
Le rapport "Bio Initiative"recense plus de 1800 études scientifiques confirmant les risques sanitaires d'une exposition aux ondes électromagnétiques artificielles. Les valeurs recommandées par les associations et les experts indépendants pour réduire les impacts négatifs sur la santé dans le rapport sont:
Champs Electrique:
Champs magnétique:
L'expertise permet de contrôler l'exposition et de conseiller les solutions possibles à appliquer en cas de surexposition.
La bonne qualité de la prise de terre est très importante pour la sécurité de l'installation électrique et éviter l'électrisation, la prise de terre doit donc présenter une résistance faible.
La norme française NF C 15-100 préconise une valeur de 100 Ω, l'idéal est d'avoir une résistance comprise entre 10 Ω et 100 Ω .
Le contrôle de cette valeur se fait avec un appareil de type Cathom 300.
Il y a beaucoup d'interrogations sur les compteurs communiquant et surtout sur le "Linky" d'EDF, qui suscitent beaucoup de fantasmes et de peurs.
Une partie de ces peurs est justifiée, mais il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet.
Les compteurs type Gazpar et les compteurs d'eau communiquant envoient les informations par le réseau 2G ou 3G et émettent donc régulièrement des hyperfréquences.
Les compteurs communiquant "linky" sont montés en réseaux avec plusieurs compteurs associés à un concentrateur. L'échange entre eux se fait par la technique du "CPL" qui consiste à utiliser les fils électriques comme porteurs en envoyant des informations à haute fréquence entre 30 à 95 KHz actuellement. Le concentrateur envoie ses informations aux opérateurs par téléphonie mobile en 2G ou 3G.
Les mesures faite par ANFR, l'Agence National des Fréquences, se font uniquement à 20 cm des compteurs et indiquent des valeurs de champ électrique de 1V/M et magnétique 0.05 μT, bien inférieures aux normes, mais le souci ne vient pas du compteur car ils sont souvent à l'extérieur ou loin des pièces de vie.
Le vrai problème vient de la propagation de ces fréquences sur la totalité du réseau électrique reliant un groupe de compteurs. Ce signal vient polluer les fils électriques de l'habitation émettant des hyper fréquences dans la bande de fréquences allant de 30 à 95 KHz.
Cette pollution vient s'ajouter à celle générée par le courant 50 Hz.
Lors d'une expertise géobiologique je mesure les hyper fréquences générées.
Cette "électricité sale" peut aussi être crée par certains appareils domestiques, tel que les CPL domestiques, qu'il convient d'identifier, en cas de surexposition je vous indiquerai les meilleures solutions adaptées à votre situation.
Les hyperfréquences ne sont pas des champ électriques ou magnétiques mais des ondes électromagnétiques, des photons, les particules composant la lumière.
Ce qui caractérise les "hyper fréquence" est la fréquence des ondes électromagnétiques et la longueur d'onde. Plus la fréquence est élevée plus la longueur d'onde est courte et l'onde électromagnétique nocive.
Quelques valeurs de fréquences d'ondes électromagnétiques en Hz:
Rayons Uv, X et gamma 7.5 1014 à 1022
Bien que les photons n'aient pas de poids leur très grande énergie leur procure une masse relativiste ce qui explique leurs impacts sur les cellules.
L'effet des ondes électromagnétiques sur la peau est bien connu du public concernant les rayons ultraviolet, B et C qui provoquent les "coup de soleil". Les autres ondes électromagnétiques ont aussi un impact sur le physique.
Dans la nature nous sommes soumis naturellement à la lumière visible et aux infrarouges pour lesquels nous sommes adaptés.
Les ondes radio, de téléphonie mobile, radar et micro-ondes sont des ondes artificielles, pulsées, qui ont un impact néfaste sur la santé à long terme.
Le danger d'une exposition prolongée à des hyperfréquences vient du fait que nos cellules agissent comme des antennes radio et transforment les hyper fréquences en courant induit dans l'organisme, ce qui perturbe son bon fonctionnement.
Pour la mesure de ces "hyperfréquence" j'utilise du matériel spécifique comme le HFE 35 C et le HFW 35 C de chez GigaHertz Solution.
L'expertise permet de contrôler l'exposition et de conseiller les solutions possibles à appliquer en cas de surexposition pour réduire l'impact de ces rayonnements sur la santé.
Pour toutes demandes de renseignement ou de devis veuillez m'envoyer un message.